Il est presque 3 heures du matin, et vous essayez depuis des heures de vous plonger dans un sommeil profond. Mais à la place, vous vous tortillez et vous vous retrouvez en train de vous battre avec votre couverture…ou à démêler votre drap housse enroulé autour de vos chevilles. Si vous n’arrivez pas à vous mettre à l’aise, c’est peut-être parce que vous avez mal fait votre lit.
Pour éviter tous ces casses-tête, suivez nos conseils simples qui vous permettront de bien faire votre lit et de jouir d’une meilleure nuit de sommeil.
La mauvaise mise en place de votre drap-housse
C’est l’un des petits mystères de la vie : Votre drap-housse ne reste jamais à sa place. Pire encore, il perturbe votre sommeil à chaque fois qu’il se détache des bords de votre matelas. A quoi cela est dû ? En général, cela se résume en deux choses :
- Une mauvaise mise en place : Essayez de vérifier toujours le dos de votre drap-housse. Plus précisément, l’étiquette cousue dans la couture intérieure d’un de ses quatre coins. Pour un ajustement parfait et sans glissements, la partie où se trouve la poche avec l’étiquette doit se trouver dans le coin inférieur gauche du matelas. Quelle “gauche” dites-vous ? La vôtre, lorsque vous êtes allongé sur le dos dans votre lit.
- La taille du bonnet du drap n’est pas adaptée : Les matelas existent en plusieurs épaisseurs et la profondeur de bonnets des draps housses varie en fonction de ça.
Lorsqu’un drap housse n’a pas la bonne taille de bonnet, les coins peuvent soit glisser facilement (parce que les bonnets sont trop peu profondes par rapport au matelas) soit ne pas garder le drap bien serré (parce qu’ils sont trop profonds). La solution dans ce cas consiste à vérifier toujours l’épaisseur de votre matelas afin de réussir l’achat de votre drap housse.
Attention à l’achat des draps housses de mauvaise qualité
Les draps housses conditionnent la qualité de votre sommeil. Ils peuvent soit l’améliorer soit le perturber. Voici ce que vous devez savoir pour pouvoir vous reposer en toute tranquillité :
-
Privilégiez les draps housse en coton : Les draps 100% coton laissent respirer la peau et sont moins susceptibles de se tacher que les tissus synthétiques. Ils deviennent également plus doux avec le temps. Les draps housses en satin de coton sont généralement les plus doux au toucher.
-
Le fil, pas le nombre de fils : Un nombre de fils élevé ne signifie pas nécessairement que le coton utilisé est de bonne qualité. Le type de coton est un meilleur indicateur.
-
Trop chaud ou transpirant ? Que vous dormiez sur un matelas en mousse qui retient la chaleur ou que vous soyez sujet aux sueurs nocturnes, les draps en percale ou satin de coton vous garderont au frais, car ils évacuent naturellement l’humidité.
-
Changez vos draps housses chaque semaine : Le changement de vos draps tous les sept jours est un impératif de confort. Par rapport au reste de votre literie, veillez à les nettoyer chaque 2 semaines.
Perdre du temps à repasser les draps
Le repassage est la tâche que la majorité des personnes détestent. Mais que faire si vous trouvez que les draps plissés ont l’air toujours en désordre ? Considérez ce qui suit :
- Si vous détestez les draps housses froissés, veillez à les dresser sur le lit lorsqu’ils sont encore chauds, directement après les avoir sortis du sèche-linge. Ça devrait résoudre le problème ou au moins le minimiser.
- Acceptez les plis. La literie froissée est à la mode. Plusieurs magasins de renom ont suggéré la création de beaux plis en tordant des draps de coton et de lin fraîchement lavés et mouillés avant de les mettre au séchage.
Faire votre lit en premier
Le fait de trop bouger la nuit est souvent dû à une réaction allergique aux acariens. Pour cela, le meilleur moment pour faire votre lit n’est pas juste après votre réveil. Les acariens ont besoin de deux choses pour survivre : des squames de peau à grignoter et une atmosphère humide pour s’hydrater.
Faire votre lit dès le réveil favorise ce phénomène. En effet, cela entraîne une rétention de la sueur accumulée sur votre lit.
Par ailleurs, si vous laissez votre lit défait pendant une ou deux heures, l’air et la lumière vont assécher l’humidité, ce qui vous aidera à vous débarrasser des acariens.
Dormir uniquement avec une simple couette
Votre lit doit se composer de deux éléments : Un drap et une couette. Le problème est que vous vous réveillez souvent la nuit parce que vous avez trop chaud ou trop froid. Privilégiez plutôt la superposition de deux couches.
Comment ? Ajoutez un drap au-dessus afin qu’il se trouve entre vous et la couette. N’oubliez pas de bien rentrer le drap pour qu’il ne glisse pas pendant votre sommeil. Le drap vous permet de vous débarrasser de la couette sans geler. Ensuite, gardez une couverture supplémentaire au bout de votre lit, en la pliant soigneusement en deux pour qu’elle soit facile à dérouler en cas de besoin.
Partage des couvertures
Vous êtes deux personnes à dormir sur un seul lit et à utiliser la même couette ? Lorsque la température se refroidit durant toute la nuit, chacun cherche à s’accaparer la couverture pour lui seul. La solution qui vous épargnera tous ces casses-têtes est de : Dormir tous les deux à la suédoise. C’est-à-dire avec un ensemble de draps individuels et des couvertures ou des couettes qui de préférence doivent être assorties.
Si l’idée vous tente, découvrez notre collection de couettes 100% Made In France et choisissez celle qui vous convient.
Ignorer l’entretien de vos oreillers
Vous aimez avoir une pile d’oreillers sur votre lit, mais vous ne les lavez presque jamais ? Ceci va certainement nuire à votre peau et à votre santé. Les oreillers vont non seulement accumuler la saleté et les bactéries, qui peuvent causer de l’acné, mais retenir aussi les allergènes qui déclenchent les éternuements, l’asthme et la conjonctivite. Voici comment vous pouvez vous épargner tout ça :
- Lavez les taies d’oreiller chaque semaine.
- Gardez tous vos oreillers protégés par des sous taies d’oreiller anti-acariens que vous devez laver toutes les trois semaines.
- Lavez les oreillers tous les deux mois. Si vous avez des oreillers décoratifs qui ne peuvent pas être lavés, jetez-les.
- Envisagez de remplacer vos oreillers régulièrement (en moyenne tous les 3 ans).
Faire son lit de la bonne façon n’est pas uniquement question de style ou d’ordre, cela vous permet de faire le plein d’énergie en ayant un sommeil de qualité dans un confort optimal.
Suivez nos conseils et veillez toujours à bien choisir votre linge de lit.